Démocratie
Je suis arrivé un peu en retard, le dépouillement avait commencé. Je m’attendais à plus de monde et surtout une plus grande tension.
Mais non, chacun était concentré sur sa tâche. Les scrutateurs veillaient à ce qu’il n’y ait pas d’erreur. Et, lorsqu’il s’en présentait une, accompagnaient les dépouilleurs afin de tout remettre dans l’ordre, sans suspicion.
Un ancien avocat raconte qu’il a déjà fait annuler une élection pour une voix. On accueille cette anecdote avec une étrange sensation d’admiration et de malaise, du genre « Bravo pour la vigilance à faire fonctionner correctement la démocratie et ce n’est peut-être pas le moment d’ajouter du chaos à la situation. Tout ce passe bien »
On ne sait pas trop si chaque petit geste de ce rituel démocratique protège cette dernière pour encore longtemps ou si c’est la dernière fois qu’on les accomplit.
On est dans un entre-soi, un entre-soi de démocrates. De droite comme de gauche.
Il n’y a pas eu de haine comme lors des élections municipales avec le RN qui déboulait, rempli de venin, cherchant l’affrontement et professant quelques injures fielleuses. Ils ne sont pas venus, sans doute parce que pour eux, ce rite démocratique passera à la trappe en temps voulu.