Nelson Mandela
Un élu vert devait m’aider à entrer dans l’hémicycle où Nelson Mandela devait prendre la parole au Parlement européen, mais une fois qu’il eut passé la sécurité il partit comme une flèche me laissant devant les cerbères. Maguitte Dinguigard, autre députée européenne qui était derrière moi, mis ses mains sur mes épaules et tout en me poussant leur dit, « lui c’est mon assistant » et c’est ainsi que je pus entrer.
L’hémicycle était encore vide, Maguitte était au centre et moi bien trop loin d’elle si bien que je ne fus pas au bon endroit quand Mandela entrant tout en haut de l’immense salle, il leva les bras et cria « Maguitte ! » Ils furent rapidement dans les bras l’un de l’autre et moi, coincé entre les fauteuils, je ratais la photo…
Ensuite, Mandela se prêta au jeu des photos et des interviews express aux abords de l’hémicycle et je pus faire quelques images avant d’être chassé par la sécurité. Je n’étais pas re-rentré dans l’hémicycle à temps et ne pus définitivement plus y pénétrer.
J’attendis donc dehors, mais me doutant qu’il ressortirait par la grande porte, je suis donc redescendu pour l’attendre et ce fut effectivement par là qu’il passa où je pus le photographier à nouveau.
Quand je pense à la facilité à laquelle je pouvais me déplacer à l’époque dans ces bâtiments (passant parfois par les cuisines pour éviter les barrages de sécurité) et comment tout cela s’est rigidifié aujourd’hui, j’admire les photographes non accrédités qui arrivent encore à faire des images.