Eva Pritsky
La boutique d’Eva Pritsky est à la fois une brocante, une galerie, un café, un refuge… Le décor change régulièrement au gré des acquisitions, des ventes, des expositions…
Il y a beaucoup d’habitués de toutes nationalités, de tous horizons. Du vieux monsieur, grand voyageur, raconte Leningrad, le Bosphore, le Maroc… Il sort avec son amie italienne et sa jeune chienne. Un jeune dandy se trentenaire de 16 ans d’âge mental se gargarisant d’un passé qu’il n’a pas vécu, une jeune femme magnifique se met à chanter de l’opéra. Chacun va mettre la musique qu’il aime sur l’ordinateur dans le fond de la salle. Récit de la fin d’une histoire d’amour quand d’autres semblent vouloir naître. Les conversations passent de l’anglais au français, d’autres langues se mélangent encore…
Chaque histoire particulière devient un peu universelle. Le temps passe et l’on ne sait plus l’heure qu’il est. Peut-être n’est-on plus non plus à Paris. Les vapeurs d’alcool apportent une douce compréhension aux égos surdimensionnés qu’en d’autres lieux on aurait envoyés balader. Anges vagabonds, clochards célestes, quête solitaire au milieu des autres, tentative de reprendre le chemin de soi… tout un embryon de Beat Generation qui, pour l’instant, cherche son Beat…