Rue Albert Thomas
Si la rue Albert Thomas fait actuellement 265 mètres, mais son histoire est celle d’une réduction.
En compilant la notice de Wikipédia et les informations du cadastre de la ville de Paris on peut reconstituer son raccourcissement ainsi : « La rue Albert-Thomas est une portion de l’ancienne rue des Marais et plus anciennement de la rue des Marais-du-Temple. (Elle est indiquée sur le plan de Gomboust de 1652), qui se prolongeait par l’actuelle place Jacques-Bonsergent (partie comprise entre la rue de Lancry et la rue Lucien Sampaix et perdue en 1945) dans l’actuelle rue de Nancy (nom donné par un arrêté du 23 janvier 1930 soit la partie comprise entre le boulevard de Magenta et la rue du Faubourg Saint-Martin) dont elle a été séparée par la percée du boulevard de Magenta.
Elle a été rebaptisée par arrêté du 29 juillet 1970 en hommage à Albert Thomas (1878 – 1932), homme politique français »
La notice s’intéresse donc à la réduction du prolongement de la rue Albert Thomas mais omet de parler de son début. En effet, cette rue commence par les numéros 18 et 19 mais rien avant. Il existait bien une numérotation de 1 à 17 mais ces derniers ont été détruits lors de la construction de la caserne de Police de la place de la République.
Ainsi la rue aura été réduite par sa fin en étant rebaptisée et par son début en ayant été détruite.