Plaques d’égout mal remises en place
Pendant que certains se démènent pour faire de nos espaces urbains des lieux sûrs, sécurisés, propres, sans histoires à coup de caméras de vidéosurveillance, de plan Vigipirate permanent (depuis 1995 !), de vigiles aux entrées des administrations, des cafés, des boites de nuit… de digicodes, de pass’ transport à puce RFID… d’autres semblent s’acharner à mettre du désordre.
Comme si on voulait nous rappeler perpétuellement que sous nos pas grouille un réseau de canalisations humides remplies de nos déjections, nos eaux usées, nos angoisses et nos morts. C’est finalement la preuve que l’ordre ne vaincra jamais la vie.
Ces plaques d’égout mal remises en place témoignent d’un travail quotidien de bordélisation permanente de nos rues. Il serait pourtant si simple de les repositionner correctement en respectant les lignes précédemment tracées, sans rompre d’harmonie des formes.
MAJ : Je me doutais bien que j’étais pas le seul cinglé à traquer le bordel général de nos villes : www.misplacedmanholecovers
• Série publiée dans la revue Le Tigre