Inauguration du Mur des Noms
Inauguration du Mur des Noms au Mémorial de la Shoah à Paris, le dimanche 23 janvier 2005 : Sur ce mur de pierre ont été gravés les noms des 76 000 hommes, femmes et enfants juifs déportés depuis la France entre 1942 et 1944 dans le cadre de la “solution finale”.
— Avant la cérémonie, une dame, comme une petite fille, montrant sous son manteau une photo de jeune fille avec un cœur rose collé dessus « J’ai mis la photo de ma mère sur mon cœur »
— Simone Veil « C’est donc seul que j’ai longé ce mur, et que, dans le silence, j’ai cherché, un à un, les noms de mon père, mon frère, puis, aux côtés du mien, les noms de ma sœur, et surtout celui de ma mère, l’être qui a pour moi été le plus cher au monde ». Une dame avec son téléphone portable « Jean-Michel, j’ai retrouvé le nom de ton père, tu dois absolument amener tes enfants… non pas aujourd’hui… »
— Un cameraman « Vous l’avez trouvé v’t’ nom ? C’est important pour vous aujourd’hui ? »
— Une vieille dame qui parle toute seule « il est là ? Non… Où est-il ? Là ?… »
— Une journaliste de télévision « laissez-moi passer ! Je dois absolument faire mon reportage pour le 13 heures ! »
— Un homme avec son téléphone portable « Oui, je suis devant… Oui… »
— Échange de SMS moi : « c’est quoi le nom famille de ta mère ? ». Lui : « Itzkovitch ». Moi : « Mina, Moïse, Esther ». Lui : « Moïse » … Lui : « Merci »
— La caméra suit cette dame depuis bien 5 minutes, il a son sujet, de l’émotion, la dame cherche, hésite, cherche encore, ses yeux sont humides, le cameraman se fatigue et la laisse tomber pour une autre plus dégourdie.
— Le même cameraman que tout à l’heure « Bon moi, j’ai mes trois images, je m’casse »
Avec l’ouverture du Mémorial de la Shoah, le 27 janvier 2005, Paris dispose du plus grand centre européen d’information et de recherche consacré à l’histoire de la Shoah.
Vaste espace destiné à accueillir tous les publics, le Mémorial offre aux visiteurs des expositions permanentes et temporaires, un fonds d’archives exceptionnelles et de multiples activités et actions de sensibilisation sur l’histoire de la Shoah.
À la fois musée, lieu de mémoire et centre de documentation, le Mémorial conjugue ses différentes missions à travers ses activités : se souvenir, témoigner, transmettre, sensibiliser.