New York #3
Plus de 30 ans après ma première visite, je suis retourné à New York pour quelques jours.
Comme je faisais la visite avec mes filles qui ne connaissaient pas cette ville, nous avons été dans tout un tas d’endroits forcément touristiques et nous avons été rapidement saturés. Un peu comme si un visiteur à Paris ne faisait que Notre-Dame, la Tour Eiffel, les Champs-Élysées, l’Arc de triomphe et le Sacré Cœur… C’est « beau » mais tellement conforme à ce que l’on en attend, que ça laisse un sentiment de déception.
Ce qui est désagréable, c’est que la ville ne semble pas vouloir se donner. Elle n’offre que son propre mythe tant rebattu. Comme toujours, il faut plus de temps pour en comprendre l’atmosphère, et surtout, il ne faut pas regarder en l’air.
Il faut prendre du recul et ne se concentrer que sur les gens. Cette ville n’est qu’un immense décor qui n’a d’intérêt que pour ce qui va s’y jouer.
Sinon, elle vous écrase, vous étouffe, vous fait marcher de quartier en quartier, vous épuise et vous jette. Il faut faire l’inverse de ce qu’elle vous propose avant qu’elle n’est pris le dessus sur vous.
Si New York n’est plus du tout la ville de la modernité, elle demeure celle de l’énergie.