William Klein
Ces derniers temps, je ne mets à jour ce site qu’avec des portraits de gens qui meurent… Ça devient lassant, les gens qui meurent, et le fait que ça dise aussi que je ne mets pas vraiment de nouveaux reportages, ou alors pas ici, mais sur d’autres sites…
William Klein est mort aujourd’hui le 12 septembre 2022. J’aimais bien ce photographe.
J’avais été formé par Doisneau et Cartier-Bresson, c’est-à-dire une certaine forme d’humanité douce et de rigueur un peu froide. Quand est arrivé William Klein dans mon champ visuel, ça a été un sacré chamboulement. On pouvait faire des images floues, cadrées serrées, presque bordélique, mais en fait très construite. On pouvait laisser de côté l’intellect pour l’émotion brute, l’intuition et jouer avec le chaos. Ça me correspondait bien mieux.
Bon, comme tout vieux photographe (Doisneau, Depardon…), il a un peu trop joué les prolongations en signant des livres et des livres, resuçant ses archives jusqu’à l’écœurement (ce qu’a catégoriquement refusé Robert Frank).
L’unique fois où je l’ai rencontré, c’était lors de Paris Photo au Grand Palais. Je me suis au moins amusé à faire des photos dans la photo avec des gens autour…