Mikhaïl Gorbatchev (2)
Mikhaïl Gorbatchev est mort le 30 août 2022 à 91 ans.
Ma dernière « rencontre » avec lui eu lieu à Moscou, en avril 2009, au Musée de la grande l’histoire patriotique de Russie.
Dans pratiquement chaque salle, il y avait une vieille dame qui surveillait, sans doute pour un salaire dérisoire, pour avoir du chauffage l’hiver et se sentir utile à quelque chose.
Dans la dernière salle il y avait une vidéo sur VHS qui tournait en boucle avec, je crois, une des dernières déclarations de Mikhaïl Gorbatchev, juste avant ou après la fin de l’URSS. La bande était usée et le film finissait par disparaitre sous une forme de neige magnétique, comme si le messager devait disparaitre avec l’ancien empire communiste.
Et toutes ces vieilles dames, gardiennes de l’histoire, qui avaient traversé toutes les purges, les déportations, les guerres, les rêves brisés, semblaient silencieusement protéger l’icône indépassable de Staline présent un peu partout.
Il restait encore une pièce, pleine de statuts, de dessins dédiée à Staline. Là, pas de gardienne, l’aura puissante du dictateur suffisant à sa propre protection. Et même si cette salle voulait mettre le tyran à distance par de nombreuses caricatures, il n’en apparaissait que plus beau et étrangement séduisant.
La Russie dont les dirigeants n’ont jamais aimé leur peuple savent pourtant s’en faire aimer et lui faire croire qu’il n’y a d’autre manière d’exister que dans la chute annoncée.