La Galerie de Paléontologie
D’où vient cette fascination pour les musées archivant les origines, ceux qui gardent le souvenir de nos errances et de nos destructions face à la volonté toute puissante de nommer, classer, répertorier, normer…
Nos pitoyables errements à vouloir comprendre le monde selon notre unique point de vue, détruisant tout ce que nous ne comprenons pas, tout ce qui n’entre pas dans nos normes du moment avant de se rendre compte de l’irrémédiable erreur et de continuer malgré tout, dans d’autres domaines.
L’Homme serait-il un éternel idiot intelligent ?
À chaque fois, la confrontation d’un enfant et de ces restes d’animaux me procure un étrange sentiment comme d’un potentiel de puissance destructrice en sommeil face à la beauté.
Ou au contraire, la fulgurante compréhension de cette beauté extraordinaire avant que de sombrer certainement dans la destruction ambiante.
Selon la réaction des parents on peut deviner ce qu’il en sera de cet enfant qui suivant la médiocrité ambiante ou, au contraire, percera quelques mystères et redonnera l’espérance dans le genre humain, sauvant ainsi, pour quelques instants, toute l’espèce d’une définitive condamnation morale.