Les jardins des Fontanières
Les jardins des Fontanières à la Mulatière à Lyon.
Les jardins au 67 chemin des Fontanières à la Mulatière dominent la Saône, au niveau du quartier du Confluent que les jardiniers ont vu progressivement sortir du sol ces dernières années.
À l’origine, il s’agissait de jardins familiaux d’une quarantaine de parcelles qui, après avoir été l’aisée à l’abandon pendant 10 ans, ont été rachetés en 2006 sous forme de SCI par l’architecte Frédéric Reynaud.
Si l’organisation du jardin est privée son fonctionnement s’apparente à celui d’un jardin partagé. Les jardiniers paient une location selon la surface de leur parcelle, mais selon la charte d’utilisation doivent participer aux travaux collectifs (entretien des parties communes, défrichage…) et de nombreux espaces (prairie, belvédère, terrasse, verger collectif…) et fêtes (pique-nique, thé de Noël…) entretiennent les rencontres et la convivialité.
Chacun est libre de cultiver ce qu’il veut sur sa parcelle, en dehors de la plantation d’arbres en raison de la nature du sol et du respect de l’ensoleillement de la parcelle voisine.
Des ruches ont été installées donnant lieu à une collecte de miel.
Une vieille cabane en bois récupérée d’un camp militaire américain de la Deuxième Guerre Mondiale sert de local de rencontre, de réunion ou de fête.
Les nouveaux cabanons des parcelles ont été dessinés en fonction du style de ceux qui existaient déjà.