Diapéro
Il flottait comme un certain plaisir à se retrouver ensemble pour cette soirée diapéro. Une concentration de professionnels ou d’amoureux de l’image et du son.
Bien sûr les discussions portaient aussi sur comment en vivre de ces fameux POM, Webdoc et autres trucs multimédias à une époque où la création photographique et sonore n’a plus aucune valeur. On échange aussi sur le dernier stage de formation multimédia, d’écriture ou de montage… en espérant qu’on va pouvoir répondre à l’injonction magique de ceux qui, dans les rédactions bien protégés derrière leur CDI, conseillent d’innover…
En dehors de quelques gourous du Webdoc qui tentent avant tout de vendre leur propres nom comme une vulgaire marque en squattant les médias et les aides qui en découlent, il est clair que ça ne rapporte rien, qu’on ne peut en vivre, en tout cas pas sans avoir un autre travail à côté.
La salle rigole bien quand une réalisatrice annonce le prix de sa pige pour un passage sur un site de pureplayer tandis qu’elle a offert le même film à une grande chaine de télévision nationale.
Elle parle de 80.000 visites pour son film… mais pas un centime en poche.
Elle n’a même pas gagné de quoi s’acheter une tablette et montrer son œuvre à sa boulangère qui s’empresserait pourtant de lui donner sa baguette en échange de tant de notoriété soudaine… non ?
Alors, pourquoi se retrouver ensemble ?
Si l’aspect financier est sans espoir, la créativité est toujours au rendez-vous. On a beau ne plus gagner d’argent on est toujours photographe, journaliste, perpétuellement étonnés du monde qui nous entoure, insatiables observateurs de la vie des autres, révoltés des injustices à dénoncer ou en quête boulimique des possibles… Et puis, il faut toujours tenter quelque chose plutôt que rien. On repartira avec pas mal d’idées, de pistes tracées sur les erreurs ou les trouvailles des films vus et on reviendra pour échanger encore des bouts de ces mondes humains.
Ce monde bancal nous plait tant…