Fermetures annuelles
On a beau vivre au rythme effréné des nouveautés technologiques, des capacités des mémoires qui doublent tous les ans, des processeurs toujours plus puissants, des chaines d’information en continu, des téléphones portables et des réseaux sociaux qui nous relient constamment les uns aux autres… De temps en temps, le magasin du bout de la rue est fermé.
Comme un rituel, chaque année, généralement au mois d’août, nous tombons sur une simple feuille scotchée sur la vitre nous annonçant que la boutique est fermée « pour cause de congé ».
Certains donnent les dates de fermeture mais pas tous, certains parlent de « fermeture », de « fermeture annuelle », de « congés », de « repos »… d’autres ne parlent que de la prochaine réouverture, d’autres encore en appel à l’article de loi les obligeant à prendre des congés annuels comme pour nous dire que si ça ne tenait qu’à eux ils n’auraient pas fermé ! Certains laissent un numéro de téléphone où les joindre, d’autres pas…
Alors on part dans l’autre sens chercher la boutique manquante, vers l’autre partie du quartier, celle dans laquelle on ne va que rarement, on tourne en rond sous la chaleur et l’on découvre de nouveaux endroits.